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Conseils d’achat et critères mécaniques à prendre en compte

Quels bons plans pour acheter un camion ?!

C’est sans doute la question que l’on me pose le plus souvent : comment trouver des bons plans pour acheter un camion ?

Malheureusement, je n’ai pas d’autre bon plan que les très classiques sites de petites annonces type Leboncoin.fr, Facebook Market ou autre. Il y a sans doute d’autres opportunités possibles : l’achat de véhicules institutionnels déclassés (pompier, sécurité civile ou autre) ou ventes aux enchères. Je n’y connais pas grand-chose et je ne préfère donc pas m’aventurer à en dire plus.

Critères mécaniques à prendre en compte

Éléments critiques

 Corrosion. Le châssis, ce sont les poutres métalliques que vous voyez quand vous regardez au-dessous du camion. Il s’agit de la structure de base de votre véhicule. S’il y a un ou plusieurs endroits où la rouille a perforé le métal, que ce soit sur le châssis ou ailleurs sur le véhicule, faites-le inspecter par un pro avant achat pour être sûr qu’il n’est pas trop abîmé. Si le châssis est corrodé, votre camion ne passera pas le contrôle technique et les réparations seront sans doute plus coûteuses que le véhicule.

 Problème de joint de culasse. Il faut vérifier l’état du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, le réservoir qui permet de vérifier le niveau. Si le liquide n’est pas transparent, qu’il semble épais et opaque (les mécanos parlent de mayonnaise), c’est que le joint de culasse est devenu poreux. C’est réparable, mais cela coûte très cher. C’est l’une des raisons principales de la non-réparation d’un vieux véhicule après la corrosion.

 Contrôle technique et carte grise. Un véhicule doit être acheté avec un contrôle technique de moins de 6 mois. C’est une garantie des organes de sécurité du véhicule et c’est une obligation légale. N’achetez pas un véhicule avec un contrôle technique trop ancien ou sujet à contre-visite, quelles que soient les excuses que l’on vous donne. Même chose pour une carte grise déjà rayée et dont les propriétaires n’ont pas fait refaire la carte grise « par flemme ». Soyez vigilants, les arnaques existent, parfois même chez des vendeurs qui se disent professionnels avec de belles cartes de visite — mais qui demandent un paiement en liquide.

Soyez également sceptiques sur le contrôle technique. S’il y a moins d’éléments sujets à défaillance mineure sur le dernier contrôle que sur le précédent, si le contrôle est « trop propre » par rapport à l’état général du véhicule, il n’est pas impossible que le contrôleur technique ait été complaisant avec un ami. N’hésitez pas à faire refaire le contrôle technique avant la vente chez un autre opérateur (si besoin à vos frais). Si le vendeur refuse, passez votre chemin.

Quelques exemples de prix de véhicules

Ces exemples sont fictifs. Ce sont des ordres de grandeur, juste pour se donner une idée…

Véhicules anciens. Véhicule de plus de 20 ans, ayant généralement un moteur peu puissant (qui ne roule pas à 130 km/h sur l’autoroute par exemple).
Fourgon non aménagé : 1 500-4 000 €
Fourgon aménagé correctement : 4 000-7 000 €
Camping-car en bon état : 10 000-15 000 €

Véhicules ayant environ 15 ans. Il y a un peu d’électronique, mais il est encore possible de mettre les mains dans le cambouis. Ils peuvent rouler correctement sur l’autoroute.
Fourgon vide : 3 000-6 000 €
Fourgon aménagé : 8 000-15 000 €
Camping-car : 18 000-30 000 €

Véhicules de moins de 5 ans
Fourgon vide : plus de 13 000 €
Fourgon aménagé : plus de 25 000 €
Camping-car : plus de 40 000 €

Rouille importante. Si on gratte pour enlever toute la rouille, on se rend compte qu’elle perfore la carrosserie. Ce n’est pas bon signe.
Points de rouille traités lorsqu’ils étaient tout petits. Cela n’a pas d’impact, même s’il est important de les surveiller.

Le vieux véhicule idéal

Il n’a pas beaucoup roulé et il a dormi à l’abri. Il y a la quasi-intégralité de l’historique d’entretien dans le carnet de bord. Il n’a eu qu’un ou 2 propriétaires, type retraités ou couples avec enfants, qui utilisaient le camion pour partir en vacances.

Les questions à se poser quand on se renseigne sur un camion

Historique du camion

  • à qui appartient-il ?
    Quel usage en était fait ?
    Pourquoi le vendre ?
  • combien de propriétaires depuis le début ?
    Quels étaient les anciens propriétaires ?
    quels usages en faisaient-ils ?
  • y a-t-il un cahier d’entretien ? Est-il à jour ?
  • quelle est l’année de première immatriculation ?
    Trouve-t-on facilement des pièces de rechange ?

Mécanique

  • essence ou diesel ?
    quelle consommation de carburant aux 100 km ?
  • quel est le bilan du dernier contrôle technique ?
  • quand faut-il changer la courroie de distribution ?
  • quel entretien et quelles réparations ont été faits récemment ? Qu’est-ce qui est à prévoir ?

Aménagement

  • carte grise CTTE ou VASP ? Aménagement démontable ?
  • aménagements déjà installés ? (voir articles sur l’aménagement) :
    • isolation ;
    • lit/table/banquettes ;
    • cuisine gaz/four/évier/pompe à eau ;
    • réserve d’eau propre/réserve d’eaux usées ;
    • douche/eau chaude ;
    • chauffage (avec évacuation des gaz brûlés ?) ;
    • électricité
      • puissance panneau solaire,
      • convertisseur 12/220 V : quelle puissance ?
      • coupleur séparateur
      • ampérage de la batterie auxiliaire

Autres éléments à prendre en compte

Le nombre de kilomètres au compteur. C’est un indicateur qui donne des éléments en étant recoupé avec d’autres infos.

On pense souvent qu’un véhicule qui n’a pas beaucoup roulé est une bonne affaire, ce n’est pas toujours le cas. Pour un vieux véhicule, s’il n’a pas beaucoup roulé, il est sans doute resté de nombreuses années sans rouler du tout. Notamment s’il a dormi en extérieur, cela signifie que les durites (tuyaux d’essence, d’huile, etc.) et tous les éléments en caoutchouc peuvent avoir séché et vont craquer les uns après les autres dans les premières semaines et les premiers mois où le camion sera réutilisé régulièrement. Certaines sont assez simples à changer quand elles sont accessibles, mais d’autres peuvent être difficiles d’accès et demander beaucoup de temps et d’énergie. Certaines sont reliées à des éléments sensibles (pompe à injection par exemple) qui demandent des réglages à faire faire par des pros. La carrosserie sera en général bien abîmée (notamment s’il a dormi sous un arbre ou dans des régions proches de la mer).

Le fait de ne pas avoir roulé pendant des années n’est pas un critère qui empêche l’achat, mais ça peut être énergivore. Mieux vaut un véhicule qui a roulé peu, mais régulièrement, ou qui a été stocké en intérieur et qui a donc moins subi les intempéries et les écarts de températures.

À partir de combien de kilomètres un véhicule est usé ? Il n’y a pas de règle générale. Un camion d’artisan peut avoir été très mal entretenu, avoir été conduit de manière brusque et aura donc de nombreuses pièces bien usées avant les 100 000 km alors qu’un véhicule bien entretenu et qui a roulé régulièrement pourra être en très bon état, même s’il a dépassé les 250 000 km. Certaines marques de véhicules sont connues pour avoir une résistance sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres, comme Mercedes.

Diesel ou essence. Si vous avez envie de rouler un minimum, j’ai envie de dire « non » si on me parle d’un véhicule essence. Cela coûte plus cher au litre, consomme plus qu’un véhicule diesel, le moteur est moins résistant. Aucun intérêt. D’ailleurs, rares sont les véhicules utilitaires essence, mais ils existent (notamment certains camions de pompier de réforme).

Consommation de carburant. De mon expérience et des questions que je pose autour de moi, il me semble que la consommation d’un véhicule aménagé tourne souvent autour des 10 L/100 km. Un peu moins pour les petits utilitaires type Kangoo, voire beaucoup plus pour des poids lourds, mais c’est un autre usage de la route.

État mécanique. Regardez l’état général du fourgon. Si le véhicule est ancien, que les sièges ne sont pas abîmés, que la carrosserie est en bon état, que les plastiques ne sont pas fêlés, on peut supposer que le reste suit. Ce sont des indicateurs de la manière dont les propriétaires ont pris soin du véhicule. Demandez à regarder les dernières factures et l’historique d’entretien. Jetez un œil aux éléments mécaniques principaux (pneus, cardans, marques de fuites, etc. — des informations mécaniques de base sont présentées dans les annexes en ligne). Demandez à regarder les éléments indiqués sur les derniers contrôles techniques. Prenez en compte cependant que ce dernier vérifie les organes de sécurité, mais pas tous les organes mécaniques. Cela signifie que vous pouvez très bien sortir de chez le contrôleur avec une fuite de liquide de refroidissement ou un joint de culasse à moitié fondu, ce n’est pas son problème.

Dans l’idéal, demandez à emprunter le camion quelques heures pour demander son avis à un garagiste des environs (un garagiste indépendant, plus susceptible d’accepter de rendre ce genre de service et qui, dans l’idéal, ne connaît pas le propriétaire du camion). Cela ne coûtera pas grand-chose — le plus souvent une bouteille ou un saucisson pour le remercier — et vous donnera un avis professionnel extérieur. Si le propriétaire actuel refuse cet examen extérieur, c’est qu’il n’a pas confiance et ce n’est pas bon signe. Dans les faits, je n’ai jamais entendu un vendeur qui a refusé.

Courroie de distribution. Il s’agit d’un élément mécanique important, assez cher, qui doit être changé, grosso modo, tous les 5 ans ou tous les 100 000 km. Savoir quand a été changée la courroie de distribution pour la dernière fois permet de savoir s’il y a des frais à prévoir et à quelle échéance.

État général de la carrosserie. Regardez attentivement la quantité de points de rouille (souvent tout petits au début). Ils permettent de savoir si le camion a dormi à l’abri ou non. De nombreux points de rouille de 1 mm ne sont pas graves en soi, mais il faut les traiter avant qu’ils ne grossissent.

La disponibilité des pièces neuves et en casse auto est un critère par rapport au modèle de véhicule ancien que vous choisissez. Certains modèles ont été beaucoup produits (type Renault Trafic, Citroën C25), d’autres beaucoup moins (Citroën C35 par exemple). S’il faut téléphoner à 10 casses auto avant d’avoir accès à une pièce, cela devient vite fastidieux.

À garder en tête quand vous trouvez une belle annonce…

– N’achetez pas dans la précipitation, c’est un investissement pour le long terme, mieux vaut être sûr de son achat et risquer de louper une occasion que d’acheter un véhicule qui peut vous claquer dans les doigts dans quelques semaines ou quelques mois.

– Les meilleures annonces ne restent pas longtemps en ligne. Passez du temps sur les annonces, allez voir des camions pour prendre conscience de vos besoins, de vos envies, les critères sur lesquels vous êtes prêts à faire des concessions ou ceux qui sont importants. Quand vous saurez ce que vous cherchez exactement, vous pourrez sauter sur l’occasion qui vient tout juste d’être publiée et qui vaut vraiment le coup.

– Aller chez un garagiste qui n’est pas un ami du vendeur pour savoir quelles sont les problématiques mécaniques à prendre en compte.

– Faire refaire le contrôle technique (si besoin à votre charge), s’il n’est pas récent ou si vous avez un doute de complaisance vis-à-vis du contrôleur technique pour le contrôle qui vous est présenté.

– De manière très personnelle, je n’aimerais vraiment pas acheter un camion à quelqu’un qui ne m’inspire pas confiance.

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