Comprendre l’organisation des dossiers et fichiers
Imaginons qu’un disque dur est une grande armoire. À l’intérieur de cette armoire, on a plusieurs porte-documents. Dans chaque porte-document, il y a des classeurs. Et à l’intérieur des classeurs, on ajoute d’autres classeurs. Quand on prend le porte-document nommé « Administratif », on a les classeurs « Banque », « Logement », « Assurance ». Dans le classeur « Banque », il y a des classeurs triés par année. Dans le classeur « Logement », il y a des classeurs triés pour chaque logement dans lequel vous avez habité. Dans le classeur « Assurance », il y a des classeurs pour chaque type d’assurances souscrites. Quand on prend le porte document nommé « Dessins », il y a un classeurs avec vos dessins d’enfant, un autre avec les dessins de vos enfants et un autre avec vos dessins d’adulte. Vous arrivez à bien visualiser ce rangement ?
Le principe est exactement le même sur votre ordinateur, mais de manière virtuelle, ce qui peut parfois rendre le rangement étrange quand on n’a pas compris la logique. Donc dans un ordinateur, si vous avez bien tout classé, pour trouver le dernier dessin que vous avez réalisé, il faudrait :
Dans le dossier de base où vous avez le choix entre « Administratif » et « Dessins » > cliquer sur le dossier « Dessins ». Vous avez alors le choix entre « Mes dessins », « Dessins des enfants » ou « Dessins récents », vous cliquez sur « Dessins Récents ». Apparaissent les fichiers de tous vos dessins récents. Vous choisissez celui que vous souhaitez.
Un fichier est un document qui contient des informations
(de la musique, un document texte, une vidéo, etc.).
Un dossier est un porte-document qui permet de classer
les fichiers et d’autres porte-documents.
Le navigateur aura tendance à représenter tout cela sous la forme :
Le chemin d’accès informatique pour accéder à la quittance de loyer de mai 2021 dans mon appartement de Périgueux serait par exemple :
Administratif > Logement > Périgueux > quittance-de-loyer-05-22.pdf
Ce type de classement est appelé arborescence, car elle fonctionne comme un arbre avec le tronc principal (le premier dossier), puis des branches et des sous-branches, jusqu’au feuilles qui sont chacun des documents. On utilise le même type d’organisation lorsque l’on réalise son arbre généalogique.
Quelle est la différence entre un fichier, un logiciel et une application ?
Un fichier est un document qui contient des données. Le logiciel est l’outil qui sert à lire les informations. Pour faire le parallèle avec un usage matériel, le fichier c’est un CD de musique et le logiciel, c’est le poste audio qui lit les CD.
Un logiciel est donc un outil. Tandis qu’un fichier est une information.
Une application quant à elle, c’est un logiciel. Les deux mots sont équivalents. On aura tendance à parler d’une application quand on utilise un téléphone portable et d’un logiciel sur ordinateur, mais il s’agit de la même chose.
Quelle est la différence entre un navigateur de fichier, un navigateur web et un moteur de recherche ?
Le navigateur de fichier, c’est la page qui s’ouvre quand vous cliquez sur un dossier sur votre bureau, et qui vous permet de naviguer de dossiers en dossiers pour arriver jusqu’au fichier que vous cherchez. C’est ce dont nous parlions juste avant : si vous avez votre dossier « Mes Documents » sur votre bureau et que vous cliquez dessus, il ouvre un navigateur de fichiers, qui affiche tous les dossiers et fichiers contenu dans le dossier « Mes Documents ».
Un navigateur web, c’est Edge, Chrome, Safari ou Firefox par exemple. C’est un logiciel que vous utilisez pour naviguer sur internet. Il vous permet d’afficher différents sites web.
Parmi tous les sites web disponibles, il y a le moteur de recherche. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche de Google, Lilo, DuckDuckgo ou n’importe quel site internet qui vous permet de rechercher les sites qui répondront à vos attentes.
Dans le navigateur web, il y a la barre d’adresse. Il s’agit de la barre où on tape une recherche ou l’adresse d’un site et où l’on peut regarder quelle est d’adresse web du site internet sur lequel on se trouve. Dans les paramètres de votre navigateur internet, vous pouvez choisir le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser quand vous tapez une recherche dans la barre d’adresse.
article Précédent
article Suivant
S’abonner au blog