Aller au contenu

Bien configurer son ordinateur pour limiter les risques

Faire les mises à jour

Régulièrement, il est demandé de faire des mises à jour de Windows et des applications. Les mises à jour permettent d’apporter des correctifs aux problèmes rencontrés par les utilisateurs et aux problèmes de sécurité qui ont été détectés. Par exemple, si quelqu’un s’est rendu compte qu’il est possible d’utiliser une faille de sécurité pour accéder aux données personnelles des utilisateurs, cette faille va être corrigée lors de la prochaine version du logiciel. Cette faille ayant parfois été annoncé officiellement, des pirates peuvent l’utiliser pour attaquer les ordinateurs qui n’ont pas été mis à jour.

Mettre à jour ses logiciels fait partie de la base de la sécurité informatique !

Alors certains me rétorqueront que les mises à jour ont de nombreux défauts pour les utilisateurs : les menus changent et perturbent les habitudes, notamment pour les personnes les moins à l’aise avec le numérique ; les ordinateurs deviennent de plus en plus lents, etc. C’est vrai. Et je vous renvoie au paragraphe sur l’obsolescence programmée. Mais c’est aussi un point sur lequel tous les techniciens sont d’accord : il faut faire les mises à jour. Je ne souhaite pas prendre part à ce débat, mais j’espère avoir fait ma part en permettant de prendre conscience des tenants et des aboutissants des choix que vous ferez. Pour être sincère, je comprends que l’on ne mette pas à jour l’ordinateur de ses parents/grands-parents, même si cela augmente potentiellement les risques d’attaques… Et même si dans l’idéal, il faudrait le faire.

Utiliser un antivirus

Vous le savez déjà, un antivirus est un logiciel qui analyse en temps réel votre ordinateur et vos activités pour éviter l’installation de virus sur votre ordinateur. Il permet de rechercher les virus dans les disques dur, le contenu des mails, le contenu des pages internet, sur une clé USB, un DVD, un disque dur externe, etc. Comme nous l’avons vu, nombreuses sont les ruses utilisées pour vous faire installer un logiciel malveillant. Mais il y a quelques infos à connaître sur les antivirus :

  • oui, il ralentissent votre ordinateur/votre smartphone – puisqu’ils travaillent en permanence.
  • certains appareils sont plus susceptibles que d’autres d’attraper des virus, notamment parce que les virus sont créés par des personnes qui veulent toucher le plus de monde possible, donc il fabriquent des virus pour les logiciels les plus utilisés. Contrairement à une idée rependue, les appareils d’Apple ne sont pas épargnés par les virus. On trouvera beaucoup plus de virus sur Windows que sur Linux, tout simplement parce qu’il existe plus d’ordinateurs personnels sous Windows que sous Linux. Et les ordinateurs ne sont pas les seuls à être atteints, ça peut être aussi le cas des téléphones, tablettes et objets connectés en tout genre.
  • il n’existe pas d’antivirus parfait, aucun n’est fiable à 100 %, des virus sont créés tous les jours. Votre antivirus doit donc être mis à jour en permanence.

Bien évidemment, la question suivante est : quel antivirus choisir ? Peut-être aucun. Et cela n’est pas en contradiction avec ce que j’ai dit juste avant : la plupart systèmes d’exploitation sur téléphone et ordinateur possèdent déjà leur antivirus intégré. Sur Windows, il s’agit de Windows Defender. Cela étant dit, il existe aussi des antivirus gratuits et/ou payants qui permettent d’augmenter la protection de son ordinateur Windows, Apple ou de son smartphone Android.

Pour information, il n’existe pas d’antivirus pour iPhone et iPad, Apple refuse de les intégrer à leur AppStore, il utilise un système de cloisonnement particulier qui empêche les applications d’avoir accès au système, et donc empêche tout simplement le fonctionnement d’un logiciel tel qu’un antivirus. C’est une méthode de protection intéressante, mais qui – comme tout outil informatique – n’est pas infaillible. Il existe quelques antivirus pour Linux, mais la part de marché dans les ordinateurs de bureau sous Linux est tellement faible qu’il y a très peu de virus dédiés à Linux, en tant que système utilisé comme ordinateur de bureau (ce qui n’est pas vrai pour les distributions Linux qui sont utilisée comme des serveurs web ou objets connectés – mais c’est un autre sujet).

La problématique des antivirus est similaire à celle de Google, Windows et autres multinationales qui ont accès à l’intégralité de nos informations. Utiliser un antivirus, c’est offrir la porte d’accès à l’intégralité de nos données à une entité unique, une société que nous ne connaissons pas et dont nous ne connaissons généralement pas les objectifs. Avons-nous lu les conditions d’utilisation dans le détail pour savoir ce qu’ils vont faire légalement des informations récoltées ? Avons-nous confiance en l’entreprise créatrice de l’antivirus pour ne pas enfreindre les règles ?

Pour conclure, sous Windows et Mac, il est nécessaire d’utiliser un antivirus. On peut se contenter du l’antivirus de base déjà installé – vérifiez qu’il est activé et mis à jour régulièrement. On peut ajouter un autre antivirus si on le souhaite. Sous Linux, il est possible de se passer d’antivirus, mais on peut également en ajouter un par sécurité.

Je sais que beaucoup aimeraient que je leur conseille un antivirus en particulier, mais tous sont des entreprises privées, opaques et les évolutions peuvent être rapides. Je ne préfère pas m’engager sur le sujet.

article Suivant

S’abonner au blog