
Android est un système d’exploitation sous licence libre, auquel sont ajoutées des parties qui n’appartiennent qu’à Google. Cela signifie que d’autres peuvent reprendre Android et enlever les parties « Google ». C’est ce qu’on fait les systèmes d’exploitation comme /e/ ou LineageOS. Cependant, tant que l’on n’a pas changé de système d’exploitation, nous sommes prisonniers de la firme américaine. Nous ne pouvons pas utiliser nos téléphones sans compte Google et des informations sont envoyées en permanence à la multinationale (le système de notifications est géré par des serveurs Google, ils sont donc au courant de chacune des notifications qui apparaissent sur votre téléphone, même si vous utilisez des applications libres).
Il est tout de même possible de limiter les informations que l’on envoie. La première étape est de remplacer le Play Store. Ce dernier permet de télécharger de nouvelles applications et de mettre à jour celles déjà installées. Je propose deux alternatives : Aurora Store et F-Droid. Aurora Store propose d’installer les mêmes applications que le Play Store et gère les mises à jour de manière anonyme. Cela ne changera presque rien à vos habitudes. F-Droid est un autre gestionnaire d’application qui a la particularité de ne proposer que des applications libres. Si ces dernières proposent des paramètres qui peuvent nuire à votre vie privée, il vous l’indique avant que vous ne la téléchargiez pour que vous le fassiez en conscience. Quand vous cherchez une application pour un service spécifique, je vous conseille d’utiliser ce gestionnaire. L’inconvénient est que vous ne trouverez pas d’applications propriétaires dont vous avez sans doute un usage régulier : Messenger, Whatsapp, Signal, Telegram ou autre.
Mais vous imaginez bien que Google n’aime pas qu’on le remplace. Ainsi, vous ne pourrez pas télécharger ces applications depuis le Play Store. Il va falloir aller les télécharger depuis votre navigateur web. Vérifiez que vous êtes bien sur le site des créateurs de l’application et non pas sur un site générique qui vous propose de télécharger cette application parmi de nombreuses autres (pour être sûr de télécharger la bonne version) : auroraoss.com et f-droid.org
Votre téléphone vous prévient alors que cette application provient « d’une source inconnue » et qu’il n’est pas sécurisé de poursuivre. Suivez la procédure pour accepter d’installer des applications téléchargées depuis votre navigateur. Quand vous aurez installé, ouvert l’application et essayé de télécharger un logiciel, votre téléphone vous demandera de nouveau si vous acceptez d’installer des applications depuis cette « source inconnue ». Suivez la démarche, elle ne vous sera plus demandée par la suite.
Après avoir installé F-Droid, il faut « mettre à jour les dépôts » en slidant vers le haut. Vous pouvez alors rechercher de nouveaux logiciels en cliquant sur la loupe verte en bas à droite de l’écran. Une fois que vous aurez installé Aurora Store, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Mise à jour ». Aurora Store vous proposera de mettre à jour toutes les applications de votre téléphone. Réalisez l’ensemble des mises à jour – cela prendra un certain temps.
C’est fait ?! Alors vous avez franchi une importante étape !
Vous pouvez maintenant remplacer vos applications natives par des applications libres. Commencez par installer un autre clavier. La clavier de base de Google enregistre toutes vos recherches et propose la recherche via la voix. Le clavier est donc un outil très utile pour connaître et mémoriser l’ensemble des activités de votre téléphone. J’utilise personnellement l’application OpenBoard qui a l’avantage d’être très modulable : couleur, type de clavier, grosseur des touches, hauteur du clavier, possibilité d’ajouter des langues pour avoir un clavier anglais, espagnol ou autre. Il existe de nombreuses applications similaires sur F-Droid. N’hésitez pas à les tester si vous le souhaitez.
Dans la foulée, vous pouvez remplacer toutes les applications de base par les suivantes (ou d’autres qui ont des fonctionnalités similaires). Une fois que vous avez téléchargé et installé celles qui vous intéressent, allez dans Paramètres > Applications > Applications par défaut. Cliquez sur chaque type d’application et demandez à ce que celle nouvellement installée soit utilisée par défaut dans votre téléphone.
Toute la série de Tibor Kaputa : Simple Calendar ; Simple Contacts ; Simple File Manager ; Simple Gallery ; Simple Camera ; Simple Calculatrice ; Simple Composer (Téléphone) ; Simple Torche
Navigateur : Mozilla Firefox
Musique : VLC
Lecteur PDF : MuPDF Viewer
Au-delà des applications natives, en voici quelques unes que je trouve intéressantes :
K9 mail, pour les mails
NewPipe, le lecteur de vidéo YouTube sans pub et qui permet de télécharger les audios et vidéos pour les utiliser sans connexion sur son téléphone. À télécharger depuis F-Droid pour avoir la version sans publicité.
Organic Maps, un GPS qui permet de télécharger des cartes disponibles hors ligne gratuitement
AntennaPod, pour les podcasts
Transistor pour écouter la radio
Que vous ayez ou non franchi les étapes précédentes, vous pouvez configurer les autorisations de votre téléphone portable. Allez dans Paramètres > Applications > Gestionnaire d’autorisations. Parmi les autorisations que vous avez données aux applications, vous pouvez vérifier et supprimer celles qui ne sont pas utiles : par exemple, les réseaux sociaux n’ont pas forcément besoin d’avoir accès à votre position GPS. Pour en savoir plus sur les autorisations et les pisteurs, je vous encourage à consulter le site : exodus-privacy.eu.org
Des système d’exploitation libres ? J’ai parlé à de multiples reprises de Linux, le système d’exploitation qui peut remplacer Windows ou iOS. Il existe également des système d’exploitation libre « sans Google » pour téléphones portables. Je suis assez partisane d’utiliser ces outils, mais je ne vais pas avoir la possibilité d’en parler plus longuement dans ce livre. Sachez cependant que Linux peut être installé sur votre ordinateur en parallèle de Windows ou MacOS. Ainsi, vous pouvez choisir lors du démarrage si vous souhaitez aller sur l’un ou su l’autre. C’est une option intéressante pour découvrir le fonctionnement de Linux et réaliser une transition en douceur. Des associations organisent des événements spécifiques pour installer Linux sur les ordinateurs des participants. On appelle souvent ces événements des « Install Party ». Quelques pistes pour trouver des associations près de chez vous sont accessible à la fin du livre. Pour l’installation d’un « Android sans Google », au choix entre Graphene, Lineage, Calyx, /e/ou Iodé, ce n’est possible pour le moment que sur certains modèles de téléphones. L’installation demande de bonnes compétences et du temps. Il faut généralement connaître des personnes motivées pour l’installer. Oser se lancer dans cette opération qui peut s’avérer complexe. Les associations qui installent Linux pourront sans doute vous donner des informations plus personnalisées. |
article Précédent
article Suivant
S’abonner au blog