Aller au contenu

Agir pour soutenir les logiciels libres

Il y a un aspect philosophique et un aspect politique à utiliser des logiciels libres et des services qui protègent nos données personnelles. Il s’agit de promouvoir un usage démocratique de nos outils. Soutenir par la pratique, utiliser les logiciels libres au quotidien, c’est déjà un grand pas ! Un autre grand pas est de prendre conscience que toute cette infrastructure physique et logicielle est liée à l’énorme travail de milliers de personnes à travers le monde. Des associations et collectifs se démènent pour faire vivre et accroître l’existence, la visibilité et les valeurs du logiciel libre. Et d’autre nombreuses personnes se dédient à temps plein au développement de ces outils au service du bien commun parfois avec la contrepartie de vivre avec très peu de moyens matériels. Et pour grandir, le mouvement a besoin de financements. Il ne recherche pas des dons par pure générosité, mais que nous prenions conscience de ce que nécessite l’utilisation du numérique, des logiciels et des serveurs. De l’extérieur, il est difficile de se rendre compte de l’énorme travail que demande, par exemple, la maintenance d’un logiciel. Une fois un logiciel créé, il est nécessaire de le mettre à jour régulièrement pour qu’il fonctionne avec les multiples versions des multiples systèmes d’exploitation. Il faut entretenir et corriger les nouvelles versions et les anciennes tant que celles-ci n’ont pas été mises à jour par les utilisateurs. Il est nécessaire de recevoir et de résoudre les bugs qui apparaissent au quotidien. Tout cela uniquement pour que le logiciel continue à exister. S’il n’est pas maintenu, il deviendra progressivement obsolète. Il en est de même pour tous les services qui sont installés sur les serveurs. Cet entretien régulier vient en parallèle de la recherche d’améliorations, de nouveautés, de création qui est l’un des moteurs de l’enthousiasme de celles et ceux qui travaillent dans le domaine.

« Nous devons arrêter de croire que la technologie doit être apportée aux gens, plutôt que quelque chose que nous devons faire ensemble. »

Ben Tarnoff

Comme nous en avons déjà parlé, il est important de contribuer financièrement aux services que nous utilisons. Et il y a bien d’autres actions que nous pouvons mettre en place pour soutenir l’ensemble. Peut-être que la première d’entre elles, c’est l’indulgence. Tout ne fonctionne pas parfaitement comme vous le souhaiteriez ? Il y a encore des efforts à faire pour que le logiciel ou le service soit fluide ? Il y a des bugs ? Le service n’est pas accessible pendant un certain temps ? Celles et ceux qui travaillent ne sont pas des machines. Les bugs et l’évolution progressive font partie de l’histoire, du fait que nous soyons face à des humains et non pas face à des machines. Ici encore, sortons de notre besoin d’instantanéité et acceptons de ne pas tout avoir en main tout de suite. Ce sont des aléas qui font partie de la création et de l’autonomisation collective. L’ensemble va s’améliorer au fil du temps et sera de plus en plus ergonomique. Soyons indulgents et soyons patients avec celles et ceux qui travaillent pour le bien collectif. Alors que nous avons l’habitude que le numérique soit un ensemble irréel et incompréhensible, entrons en communication avec les personnes qui travaillent derrière l’écran. Elles sont curieuses et ont besoin de vos retours pour améliorer leur travail, pour savoir quels sont les problèmes que vous rencontrez, les services que vous souhaiteriez. Tous les logiciels et services ont des modules de contact et/ou des outils spécifiques pour faire remonter les bugs. Utilisons-les ! Vous aimez un logiciel, vous l’utilisez tous les jours ? N’hésitez pas à le dire aussi. Ça fait toujours plaisir d’avoir des messages de soutien qui indiquent que son travail est utile !

Aussi, vous pouvez contribuer et soutenir les logiciels libres avec vos compétences. Vous pouvez aider celles et ceux qui vous entourent à utiliser leurs outils — et c’est déjà énorme ! Chaque logiciel ou service (ou presque) propose sur son site des pages dédiées à la contribution. Il y a toujours besoin de traductions dans différentes langues, d’utilisateurs tests pour des améliorations d’ergonomie, de compétences en illustration, en design, en communication. Bien entendu, toutes les compétences techniques en informatique sont évidemment recherchées.

N’hésitez pas à vous abonner aux lettres d’information des associations cités juste après pour découvrir et vous informer des multiples possibles !

Faire remonter un bug

Les bugs ne sont pas toujours universels, ils peuvent être liés à votre système d’exploitation, aux matériels de votre ordinateur, aux logiciels installés et à de multiples facteurs. Quand vous écrivez à l’équipe d’un service ou d’un logiciels, expliquez le plus clairement possible quand est-ce que le problème survient, le message d’erreur s’il y en a un, si le problème est récurrent ou ponctuel, indiquez également quelles sont les caractéristiques de votre ordinateur (en copiant/collant les informations que vous trouverez dans les Paramètres de votre ordinateurs > Systèmes > Informations du système). Merci pour votre contribution !

Quelques acteurs du libre en France

Organisations de référence

Trouver les services et logiciels dont j’ai besoin > Framasoft et les Chatons

Framasoft est une association qui a beaucoup travaillé à faire connaître les logiciels et outils libres au grand public. Après avoir lancé son programme Dégooglisons internet et mis en libre accès de très nombreux services en ligne…. Engouement. Volonté de décentralisation. Création des Chatons.

Chatons offre des services.

Une connexion internet associative ? > la fédération FDN

La Fédération French Data Network est une fédération de fournisseurs d’accès internet associatif. Oui, vous avez bien lu, il existe des fournisseurs d’accès internet associatif en France, chez qui, comme Orange, Bouygues, Free ou SFR, vous pouvez souscrire à un abonnement pour avoir accès à internet. La fédération regroupe une trentaine de fournisseurs d’accès qui agissent chacun à l’échelle locale. Certains fonctionnent avec les câbles utilisés également par les autres opérateurs, d’autres ont fait le choix de créer leur propre réseau via des relais WiFi installé sur l’ensemble du territoire qu’ils couvrent afin d’être totalement autonomes des structures classiques.

Connaître et suivre l’actualité du logiciel libre > l’April

L’April est une association de promotion du logiciel libre très active. Si vous souhaitez vous investir dans le domaine et être tenu informé de l’actualité du secteur, c’est vers elle qu’il faut se tourner.

Défendre les libertés fondamentales dans l’environnement numérique > La Quadrature du Net

La Quadrature du Net informe sur les enjeux de la censure et de la surveillance, notamment en rédigeant des articles, en initiant des campagne de sensibilisation auprès du grand public et des décideurs et en utilisant l’outil juridique pour défendre les libertés fondamentales des citoyens dans un esprit libriste.

S’abonner au blog