Vous en avez assez des publicités intempestives qui bloquent votre navigation ? Il existe un outil magique : le bloqueur de publicités. Cela fait des années que j’ai oublié qu’elles existent, à tel point que je suis perturbée par l’omniprésence des bannières et vidéos quand j’utilise un ordinateur qui n’est pas doté d’un bloqueur de pub. En plus d’empêcher l’apparition des annonces et traqueurs, l’utilisation de ces extensions permet d’accélérer le chargement de vos pages internet. Tout bénéf !
Il existe de nombreuses extensions pour votre navigateur web. Je ne vais pas faire le détail et de comparatif de chacune d’entre elles – d’autant qu’elles évoluent régulièrement. Actuellement, j’utilise personnellement l’extension uBlock Origin.
Sur ordinateur
Cliquez sur l’icône Menu ☰ > Extensions et thèmes. Dans la barre de recherche en haut de page, cherchez « uBlock Origin ». Cliquez sur l’extension correspondante puis sur le bouton « Installer ».
Une fois l’extension installée, une petite icône apparaît à côté de l’icône Menu ☰. Celle correspond à uBlock Origin. En cliquant dessus, puis en cliquant sur la grande icône bleue, vous pouvez activer et désactiver le bloqueur de publicité sur la page sur laquelle vous êtes. Certains sites internet refusent que vous ayez accès à leur contenu si vous utilisez un bloqueur de publicité. Personnellement, je préfère aller chercher mes informations ailleurs car je suis fondamentalement opposée à l’existence de la publicité en tant que telle. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez donc débloquer la page en désactivant l’extension pour la page en question.
Pour le smartphone
Sur smartphone, il est possible d’installer une navigateur web qui contient un bloqueur de publicité de base, afin que les publicités des sites internet que vous consultez n’apparaissent pas. C’est par exemple le cas des navigateurs DuckduckGo ou Opera. Une fois que vous avez installé l’application, il est nécessaire de demander que le navigateur soit utilisé par défaut (c’est-à-dire que ce navigateur soit utilisé à chaque fois que vous cliquez sur un lien, à la place du navigateur précédent). Pour cela, vous pouvez : soit supprimer ou désactiver les autres navigateurs internet de votre téléphone (dans Paramètres > applications > cliquez sur le nom de l’application puis sur désinstaller ou désactiver ; soit indiquer que vous souhaitez que cette application soit utilisée par défaut (dans Paramètres > Applications > Applications par défaut > Navigateur)
Cela permet de désactiver les publicités de votre navigation sur les sites, mais ne supprimera pas la publicité sur une application. Le plus souvent, la seule option est payer, comme cela nous est d’ailleurs régulièrement proposé. Une solution est d’utiliser des applications sans publicité. C’est une information indiquée sur la page de l’application quand on la télécharge sur le Play Store ou l’Apple Store. Piètre solution diront certains. Je l’entends, mais comme je propose aussi dans le chapitre sur la sobriété numérique, mon objectif est de n’utiliser que des applications dont on a vraiment besoin pour limiter notre temps passé sur les écrans. Et les applications les plus utiles sur le téléphone existent toutes en version sans pub !
article Précédent
article Suivant
S’abonner au blog