Votre ordinateur est trop lent. Il est un peu vieux (+ de 5 ans), vous avez testé toutes les opérations indiquées dans la page dédiée pour nettoyer votre ordinateur. Il est peut-être intéressant d’ajouter de la mémoire vive ou de changer votre disque dur par une autre technologie de disque dur plus rapide.
Ajouter de la mémoire vive
Savoir si vous avez besoin d’ajouter une barrette de mémoire vive
Pour savoir si l’ajout de mémoire vive a du sens, allez dans le « Gestionnaire de tâches » (taper le nom dans la barre de recherche Windows), cliquez dans l’onglet « Performance », puis sur « Mémoire ».
Vous voyez combien vous disposez de mémoire vive. En 2023, il est conseillé d’avoir 8 Go de mémoire pour les opérations concourantes, 16 Go si vous utilisez des logiciels un peu gourmands et 32 Go pour des usages intensif (jeux, logiciels de graphisme, etc.). Windows 11 demande quant à lui 16 Go minimum pour être utilisé de manière correcte.
Vous pouvez également regarder avec le graphique où se situe votre utilisation de mémoire avec les logiciels actuellement actif sur votre ordinateur. Si votre ordinateur consomme au repos plus de la moitié de la mémoire vive disponible : soit vous avez des applications gourmandes qui utilisent de la mémoire et qu’il faut supprimer ou désactiver, soit vous avez besoin d’ajouter de la mémoire vive sur votre ordinateur.
Toujours dans « Gestionnaire de tâches », vous pouvez cliquer sur l’onglet « Démarrage » pour voir quelles applications sont actives au démarrage (peut-être que certaines d’entre elles mériteraient de n’être activées que lorsque vous les démarrer sans qu’elles puisent de l’énergie dès que vous allumez votre ordinateur). Vous pouvez les désactiver ici en les sélectionnant, faisant un clic droit, puis « Désactiver ».
Sur l’onglet « Détails », en organisant les applications par utilisation de mémoire, vous pouvez voir quelles applications utilisent beaucoup de mémoire en ce moment même. Cela peut vous aider à savoir si le problème vient d’une application.
Choisir sa mémoire vive
La première chose à faire est de savoir si vous pouvez changer votre barrette mémoire : certaines ne sont pas démontables et les ordinateurs n’ont pas de place pour une nouvelle barrette. D’autres ont un seul emplacement, il faudra donc remplacer votre barrette actuelle. D’autres encore ont deux emplacements utilisés ou deux emplacements dont un libre. Votre choix se fera en fonction de cela.
La compatibilité de la barrette mémoire est fondamentale. Les vendeurs spécialisés ont des outils permettant de choisir le bon matériel à partir grâce au modèle de votre ordinateur, par exemple : Crucial System Advisor.
Effectuer l’opération
Il va falloir ouvrir le boitier de votre ordinateur. Il aura bien évidemment été éteint au préalable. Sur les ordinateurs portables, il faut un tout petit tournevis. Une fois les vis enlevées, il faut déclipser le boitier délicatement avec de la patience. Un petite tournevis plat pourra vous être utile.
Comme vous avez reçu la barrette mémoire, vous savez à quoi cela ressemble. Si vus ne la voyez pas, elle est peut-être cachée derrière un cache en métal dont il faudra dévisser encore 2 à 4 vis pour la faire apparaître. Déclipsez la barrette actuelle si besoin et clipsez la nouvelle barrette. Remontez les vis, le boitier en plastique. Vous avez réussit ! Facile, non ?!
Allumez votre ordinateur pour vérifier que tout va bien. Normalement la barrette mémoire a été reconnue automatiquement. Vous pouvez aller dans le « Gestionnaire de tâches » pour vérifier que la quantité de mémoire a bien été modifiée.
Si votre ordinateur annonce un message d’erreur, il est fort probable que la mémoire :
– n’a pas été bien enclenchée
– n’est pas compatible (avez-vous bien vérifié la compatibilité ?)
Changer un disque dur HDD par un disque dur SSD
La technologie des disques dur a évolué et les derniers sont beaucoup plus rapides que les précédents. Changer le type de disque dur peut grandement améliorer les performance de votre ordinateur. Il s’agit cependant d’une opération plus complexe que l’ajout de mémoire vive car il va falloir copier les données de votre disque dur sur le nouveau.
Je ne vais pas présenter ici toutes les étapes, mais vous trouverez des tutos bien faits sur internet, par exemple : Changer son disque dur sans réinstaller Windows
article Précédent
article Suivant
S’abonner au blog