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Pour commencer

Photo Artem Podez

Au premier abord, la mécanique fait peur. C’est normal, ça semble bien complexe tous ces tuyaux et morceaux de métal imbriqués, avec des fluides qui passent ici et là et qui actionnent cet énorme machine qu’est notre véhicule.

Bon, je ne vais pas dire le contraire. La mécanique, c’est complexe. Sans doute. En fait, j’en sais rien, je ne suis pas mécanicienne et je ne compte pas le devenir. Par contre, j’ai appris au fil du temps à entretenir mon camion. Je ne touche pas à tout, je ne fais que ce qui est facile : niveau débutant. Grosso modo : il s’agit de regarder comment ça se démonte, de démonter, de changer l’objet et de le remonter. Et ça, je pense que c’est accessible à beaucoup de gens.

Mais le truc cool, c’est qu’il y a plein de choses accessibles au niveau débutant, surtout sur les vieux véhicules.

Autant le dire tout de suite, je n’ai pratiqué que sur mes camions, c’est à dire essentiellement un Renault Trafic de 1990 et sur un Citröen C35 de 1986. Mes retours d’expériences seront d’autant plus pratiques si vous avez ce type de véhicule, mais ce chapitre abordera également nombre de notions qui seront utiles à tous.

Sommaire

À venir

  • Les bases
    • Les niveaux
    • Les différentes pièces à vérifier régulièrement
    • Changer un pneu
    • La vidange
    • Retendre la courroie accessoire
      • Feux, essuis-glace et problèmes électriques
  • En cas de problème
    • Si mon moteur ne démarre pas
    • Si un voyant s’allume
    • S’il y a une fuite
  • Quelques trucs que j’ai déjà remplacé
    • le radiateur à eau
    • un cardan
    • une vitre
    • un démarreur
    • l’alternateur / la courroie accessoire
    • le radiateur habitacle / le ventilateur
    • supprimer les points de corrosion peu importants / mastiquer de la corrosion trop importante
  • Ce que je ne ferais pas moi-même

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