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Les types d’aménagements

Le plan global de l’aménagement est beaucoup conditionné au choix du type de couchage. Je vais me concentrer sur des aménagements avec un seul lit pour 2 personnes, les aménagements familiaux étant plus complexes et demandant généralement des véhicules plus grands que ceux dont j’ai l’habitude.

Le plan global de l’aménagement est beaucoup conditionné au choix du type de couchage. Je vais me concentrer sur des aménagements avec un seul lit pour 2 personnes, les aménagements familiaux étant plus complexes et demandant généralement des véhicules plus grands que ceux dont j’ai l’habitude.

Dans le cas d’un lit fixe

L’avantage d’un lit fixe est bien évidemment de ne pas avoir à faire son lit tous les jours et de pouvoir aller faire une sieste quand on le souhaite. L’inconvénient, c’est de perdre un espace conséquent de circulation dans le véhicule.

Pour ne pas perdre trop d’espace de vie, le lit fixe est souvent installé dans la largeur du fourgon. Beaucoup d’amis ont choisi cette formule tout en ayant un fourgon trop étroit. Ils dorment donc de biais (il est souvent pratique de ne pas être trop grand quand on vit en van aménagé). Le lit fixe est généralement installé au fond du véhicule et en hauteur afin d’avoir de grands espaces de rangements accessibles notamment depuis les portes arrière. C’est pratique quand on a des activités professionnelles ou ludiques qui demandent beaucoup de matériel (artisanat, escalade, sports nautiques, etc.). Cela peut être également un choix quand on a un ou plusieurs animaux et qu’on souhaite qu’ils aient leurs espaces de vie hors des chemins empruntés par les humains.

Une fois le lit installé, la partie restante peut-être aménagée en fonction des priorités. Un ami a préféré installer une banquette et une table pliante tout en ayant des rangements et outils de vaisselle très sommaires car il n’est pas très porté sur la cuisine, mais passe beaucoup de temps à travailler sur ordinateur. Un autre, au contraire, a délaissé l’espace de travail pour installer une cuisine et des rangements (avec une planche qui peut s’abaisser quand la porte est ouverte pour avoir une table de bar extérieure).

Le camion de Sonia et Tristan

Dans le cas d’un lit transformable en banquettes

Imaginez 2 banquettes autour d’une table. La table est maintenue grâce à une barre accrochée au mur d’un côté et à un pied repliable de l’autre. Quand on replie le pied et qu’on décroche la table du mur, on peut l’installer à la même hauteur que les 2 banquettes (elle est alors maintenue par les supports spécifiques) et l’ensemble se transforme en surface plane à 50 cm du sol, qui fait office de lit. Les coussins qui servent de dossiers des banquettes prennent place au centre et servent de matelas.

Ce fonctionnement modulable est très pratique en termes d’espace, mais demande plus de gestion. Personnellement, c’est mon choix favori. Pour l’anecdote, après les 3 premières années de vie en camion, je me suis rendu compte que j’avais déjà fait la transformation en lit plus de 1 000 fois, alors on peut dire que je suis rodée ! Les caisses des banquettes servent de rangements, peu accessibles. Dans mon camion, l’une renferme la cuve à eau, la seconde le chauffe-eau à gaz. Les 2 permettent d’avoir un peu de stockage (pour des affaires d’hiver en été par exemple).

Petite astuce pour ne pas avoir des banquettes trop larges : avoir des planches qui se relèvent sur les bords de la banquette, bloquées par une planche perpendiculaire en position ouverte. Cela permet d’avoir des banquettes qui se transforment en lit 1 place et une autre version lit 2 places (l’une de 90 cm, l’autre de 120 cm). Autour de ces banquettes, les possibilités d’aménagement sont infinies.

Autres options

Pour un fourgon rehaussé — dans lequel on tient debout —, une alternative est le lit en hauteur à environ 50-70 cm du plafond. Quand il est déplié, une personne peut continuer à vivre sa vie dans le bas du camion tandis que l’autre fait une sieste. Une autre alternative est un toit relevable. Je n’ai vu ces options que dans des véhicules aménagés par des professionnels, cela semble être des techniques complexes à mettre en œuvre et sans doute assez onéreuses. S’il est important pour vous d’avoir l’un ou l’autre de ces aménagements, vos choix en termes de véhicule vont être drastiquement réduits car c’est peu courant (ou alors il faut acheter un véhicule neuf).

Une autre possibilité est d’avoir un lit composé d’une ou de 2 planches qui sont accrochées au mur et qui se rabaissent pour faire le lit. C’est un type d’aménagement que j’ai vu pour avoir un grand lit + une belle cuisine + un coin salon dans un véhicule où le lit en largeur serait trop petit. Je l’ai également observé dans un camion d’artisan où presque tous les meubles sont relevables pour qu’il garde son usage de transport de matériaux en cas de besoin. Les planches étant relevées contre les parois, ce n’est pas compatible avec la présence de fenêtres.

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