Après l’Espagne, c’est le tour de l’atmosphère photographique d’un hiver en Italie. Hiver pluvieux, cela sera ressent aussi dans les photos. Mais on m’a promis que c’était un hiver spécial celui que j’avais passé là-bas. L’avantage, c’était les plages désertes sur lesquel il était totalement possible d’aller se poser en camion. J’ai pris conscience que l’Italie est un pays de montagnes – je l’ignorais. Dès que l’on va dans les terres, la température chute drastiquement.
Alors, je suis restée sur la côte, profitant des paysages magnifiques pour passer d’une « marina » à une autre, passant dans des tous petits villages qui font rêver. Ils ont un petit quelque chose de beaucoup plus humain que nombre de nos zones urbaines froides et aseptisées.
L’Italie que j’ai découvert, c’est aussi les volcans, notamment le Vésuve et l’Etna près desquels je suis passée. Il y a de nombreuses sources d’eau chaude publiques pour aller se baigner, parfois au millieu même de la rivière.
Fan de photos de ruine, j’ai adoré également les bâtiments dont la construction a été arrêtée en plein milieu présents par milliers, partout dans le pays – en encore plus dans le sud.
Et puis ces soirée que j’ai peu prise en photo, seule 4 chaises le long d’un garage pour s’en rappeler. Ce sont les gens qui sortent de chez eux en fin de journée, qui se retrouvent sur les places, qui discutent, qui jouent aux cartes. Les rues s’animent, il y a de la vie. Malgré la pluie, malgré le froid, les gens aiment être dehors, aiment être ensemble et ça se ressent !