Aller au contenu

Ils et elles vivent sans utiliser d’argent

Qui sont ces personnes ?

Je vais présenter ici les personnes qui communiquent ou ont communiqué sur leur vie sans argent au cours des dernières années. Les personnes qui vivent sans utiliser d’argent sont beaucoup plus nombreuses, bien que je suis incapable de donner des statistiques.

Certains milieux sociaux sont plus enclins à vivre sans utiliser d’argent avec des modèles spécifiques. On m’a parfois informé, lorsque je parlais d’Elf Pavlik, que ce type de fonctionnement n’est pas étonnant dans le monde du logiciel libre (basé sur les contributions bénévoles et le soutien aux projets qui ont du sens). Dans un esprit très différent, on m’a également fait remarqué que dans les milieux religieux, le voeu de pauvreté est courant. Jésus lui-même ayant, d’une certaine manière, décidé de vivre sans utiliser d’argent.

Elf Pavlik

Hackeur nomade qui voyage de ville en ville pour travailler sur des projets informatiques qui développent des outils de bien commun.

Mark Boyle

Entrepreneur multitâches qui a participé à développer Freeconomy Community, un mouvement qui facilite les échanges non monétaires et les coups de main entre habitants.

  • L’homme sans argent, Mark Boyle, 2014 (livre disponible en français sur Z-Library)
  • The Moneyless Manifesto (normalement en libre accès sur internet, mais désormais introuvable.)

Daniel Suelo

Il vit une partie de l’année dans une grotte et l’autre dans une maison qu’il maintient en échange d’y vivre. Il tient un blog qu’il alimente depuis la bibliothèque municipale (qu’il soutient en y travaillant bénévolement).

  • L’homme qui renonça à l’argent, Mark Sundeen, 2014 (disponible en anglais sur Z-Library)
  • le blog de Daniel Suelo

Heidemarie Schwermer

Elle a fondé l’un des premiers groupes allemand d’échange non monétaire en 1992. Deux ans plus tard, à l’âge de 60 ans, elle a décidé d’arrêter d’utiliser de l’argent. Il s’agit de la seule femme vivant sans argent dont j’ai entendu parlé.

Benjamin Lesage

Avec deux comparses, il est parti initialement dans un voyage sans argent depuis d’Europe jusqu’au Mexique en faisant du stop. Il a poursuivit son expérience à son retour en Europe. Benjamin a notamment créé la communauté Eotopia.

Quelques films disponibles en ligne