Pour le smartphone
Si votre téléphone est trop lent, vous pouvez tester quelques opérations pour lui faciliter la vie :
- Si vous redémarrez rarement votre téléphone, commencez déjà par l’éteindre et le rallumer, cela peut parfois aider.
- N’hésitez pas à faire les mises à jour demandées d’Android ou d’iOS et des applications, c’est toujours utile.
- Vérifiez le stockage disponible sur votre téléphone dans Paramètres > Stockage. S’il reste moins d’un 1 Go (et donc quelques centaines de Mo, voire seulement des Ko), il va falloir libérer de la place sur le téléphone. Pour cela, quelques solutions s’offrent à vous :
- Supprimer les applications que vous n’utilisez pas : allez dans Paramètres > Applications > Toutes les applications. Vous savez quelles sont les applications que vous utilisez au quotidien. Supprimez les applications que vous ne connaissez pas. Ne stressez pas, vous ne pouvez pas « casser » votre téléphone, il fonctionnera toujours à la fin de l’opération car si l’application est indispensable au fonctionnement du système, Android ou iOS vous préviendra. De nombreuses applications sont installées dès que vous achetez votre téléphone alors qu’elles ne sont pas utiles : des jeux, des applications de vente en ligne – type Amazon – ou des applications multimédias par exemple.
- Supprimez les photos et vidéos que vous n’allez pas réutiliser prochainement. Vous pouvez, par exemple, les sauvegarder sur votre ordinateur (je vous dis comment dans le chapitre 3). Si vous n’avez pas d’ordinateur ou que vous souhaitez les garder sur votre téléphone, vous pouvez acheter pour quelques dizaines d’euros une carte mémoire que vous ajouterez à votre téléphone (carte micro SD – vérifiez que votre téléphone permet d’en ajouter une). Vous pouvez déplacer les photos et applications sur la carte mémoire.
- Si malgré la suppression des applications et la sauvegarde des médias, vous n’avez toujours pas assez de place sur votre téléphone : vous pouvez supprimer le cache des applications qui demandent beaucoup de données. Par exemple, les GPS gardent en mémoire les cartes des lieux où vous avez été pour les charger plus rapidement. Cela prend de la place sur le téléphone et peut être supprimé sans répercussion importante. Aller dans Paramètres > Applications et choisissez le nom d’une application. Vous voyez l’espace utilisé par l’application, par les données de l’application et par le cache de celle-ci. Vous pouvez demander à supprimer les données du cache. C’est particulièrement utile sur les applications de navigation internet (Firefox, Browser, etc), le clavier Google si vous l’utilisez, les applications de GPS, etc. N’hésitez pas à naviguez parmi vos différentes applications et à utiliser l’article du début du dossier pour faire la différence entre Go ; Mo et Ko (l’article est ici, l’info dans la présentation des disques durs).
- Enfin, si vous le souhaitez et si certaines applications sont très lourdes, vous pouvez supprimer les « données de l’application », mais attention, cela supprime toutes vos données personnelles ! S’il s’agit d’une application où vous êtes inscrit.es, il va falloir redonner votre login/mot de passe la prochaine fois que vous allez ouvrir l’application; si c’est une application de podcasts, tous les épisodes téléchargés seront supprimés ; etc.
Si malgré ces démarches, votre téléphone est toujours trop lent, il est probable qu’il soit ancien ou bas de gamme et qu’il ne supporte pas les applications récentes et les mises à jour régulières. Pour des raisons de sécurité, je déconseille d’arrêter les mises à jour du téléphone et des applications. Je conseille plutôt de limiter l’usage de son téléphone au strict nécessaire : applications basiques, SMS et téléphone. Si vous êtes dans ce cas, une solution un peu radicale est de réinitialiser votre téléphone « en mode usine ». Cela signifie que vous remettez votre téléphone à zéro comme au moment où vous l’avez acheté et que vous réinstallez uniquement les applications qui vous sont indispensables. Avant de tenter l’expérience, je vous conseille de sauvegarder l’intégralité de vos données. Si vous êtes une tête brûlée (ou que vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure), allez dans Paramètres > Système > Rétablir la configuration d’usine. Voici les tutos dédiés :
article Précédent
article Suivant
S’abonner au blog