Aller au contenu

Comment fonctionne internet ?

Merlin Lightpainting

Le monde à portée de main

Internet. Ce réseau planétaire qui permet de discuter avec une personne vivant au Nicaragua tout en écoutant de la musique de Corée du Sud et en écrivant à une amie en vacances en Australie. Cet outil pharaonique qui nous donne accès des archives de toutes les époques, une telle quantité d’informations que même en y passant une vie entière nous n’en aurions qu’un aperçu. Pour beaucoup internet, c’est notre mémoire, notre carte routière, notre outil de communication, d’information, notre télévision, notre musique, notre outil de travail et d’apprentissage. Depuis combien de temps n’avez vous pas écrit un texte de quelques paragraphes avec un papier et un stylo ? C’est toujours étrange quand je veux écrire une lettre à un ami. Je sens que mes doigts sont habitués à prendre des notes mais calligraphier une lettre, c’est une autre histoire !

Internet, c’est une toile d’araignée de câbles qui relient des ordinateurs les uns aux autres. Mais pour être plus clair, il est nécessaire de revenir à la base. Un site internet, c’est une succession de lignes de texte (le code) qui sont écrites sur un bloc-note. Le navigateur web (Microsoft Edge, Mozilla FireFox, etc.) traduit ces textes et images sous forme graphique et interactive.

Le navigateur web (Chrome, Edge, Firefox) traduit des lignes de code en site internet plus facilement lisible.

Ces fichiers textes sont stockés sur le disque dur d’un ordinateur connecté à internet. C’est cet ordinateur que l’on appelle un serveur web.

Le code est hébergé sur un serveur web,
un ordinateur allumé et connecté à internet 24/24.

Les serveurs web ont des adresses. De la même manière que nous avons une adresse postale qui permet d’indiquer à nos amis où nous vivons, les serveurs ont une adresse IP unique qui permet de savoir où ils se trouvent. Les adresse IP ont des noms barbares type : 67.213.43.23 ou encore 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001

Comme on se souvient difficilement de ce type d’adresses, les inventeurs d’internet ont créé une sorte d’annuaire géant qui permet de donner des noms plus simples à des sites internet comme : framasoft.fr. Ces annuaires géants s’appellent des serveurs DNS. Il y en a de nombreux à travers le monde et ils permettent d’associer une adresse lisible (que l’on appelle nom de domaine), à une adresse IP. Il transforment donc : framasoft.fr en 2a01:4f8:222:2b55::2.

Toutes les machines connectées à internet ont une adresse IP : notre téléphone, notre ordinateur, notre box internet, notre télé connectée, etc. Notre connexion, qu’elle soit filaire ou sans-fil, nous permet de nous connecter à notre fournisseur d’accès qui nous relie à l’internet mondial.

Que se passe-t-il quand je cherche un site internet ?

Donc quand je suis devant mon ordinateur et que je tape framasoft.fr dans la barre d’adresse de mon navigateur (ou que je clique sur un lien), j’envoie l’information à mon fournisseur d’accès internet qui envoie l’information à un serveur DNS. Le serveur DNS lui répond en lui disant d’aller à l’adresse IP correspondante et le fournisseur d’accès envoie la demande au serveur internet de framasoft qui répond en transmettant les fichiers correspondant au site internet en question que mon ordinateur télécharge, que le navigateur web transforme en images et la page demandée s’affiche sur mon écran.

Pour visualiser un site internet, il est donc nécessaire d’envoyer un message au serveur qui héberge le site internet. Ce dernier reçoit des informations de votre part, notamment votre adresse IP, mais de nombreuses autres informations sont le plus souvent associées : modèle d’ordinateur ou de téléphone, système d’exploitation, navigateur internet, taille de l’écran, etc. Il sait quelles sont les pages sur lesquelles vous avez navigué et le temps que vous y avez passé.
Donc quand on navigue sur internet, on produit des données (data en anglais), qui sont généralement stockées pour un certain temps. En soit, cela peut sembler anodin. Mais c’est loin d’être le cas.

Résumé
Un serveur web c’est :
– un ordinateur connecté 24h/24h à internet
– qui stocke des sites internet sous forme de fichiers texte
– que mon ordinateur contacte quand il veut naviguer sur un site internet stocké sur ce serveur web
– il existe des millions de serveurs web à travers le monde.

Merlin Lightpainting

S’abonner au blog