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VASP ? Késaco ?

Vous vous intéressez aux camions aménagés ? Vous avez sans doute déjà entendu parler des questions d’aménagements qui ne passent pas au contrôle technique, et du terme VASP. De quoi s’agit-il exactement ?

Jusqu’en mars 2018, le fait qu’un véhicule utilitaire soit transformé en véhicule aménagé ne posait pas trop de problèmes. Il s’agissait d’un critère mineur sur le contrôle technique, qui n’était d’ailleurs pas mentionné la plupart du temps. Lors du durcissement du contrôle technique en avril 2018, le fait que le véhicule ne corresponde pas à sa fonction sur la carte grise est devenu un problème majeur et empêche d’obtenir la précieuse vignette.

Sur votre carte grise, il est indiqué l’usage qui doit être fait du véhicule. La plupart des fourgons sont CTTE (pour camionnette), cela signifie qu’ils sont faits pour transporter plus de marchandises ou de passagers qu’un véhicule particulier. Les véhicules aménagés sont censés avoir une carte grise où il est indiqué VASP (pour véhicules automoteurs spécialement aménagés).

À chaque VASP est ajoutée une mention : caravane, transport de personnes handicapées, ambulances, etc. Un VASP ambulance ne peut théoriquement pas être aménagé comme une caravane. VASP mention caravane signifie camping-car/véhicule aménagé pour y vivre.

Donc légalement, si vous souhaitez vivre dans votre camion aménagé, il doit être VASP caravane. Soit vous achetez un véhicule qui a cette caractéristique (l’idéal, souvent plus cher), soit vous aménagez votre camion en suivant les normes et vous passez l’examen nécessaire à la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) qui validera la demande d’homologation.

L’avantage du VASP caravane est que vous pouvez passer le contrôle technique sans vous poser de question sur ce critère, que les assurances sont plus complètes en cas de problème, qu’elles coûtent souvent (beaucoup) moins cher que les assurances pour les véhicules CTTE et que vous n’avez pas de contrôle pollution à passer tous les ans (vous aurez un contrôle pollution tous les 2 ans, inclus dans le contrôle technique classique).

L’inconvénient, si vous n’achetez pas un véhicule qui est déjà VASP, c’est qu’il faut réussir à lire et appliquer les normes, que l’homologation coûte relativement cher (aux alentours de 500 €) et qu’au final, tout cela est bien compliqué.

Sinon, l’autre possibilité, c’est de rester en CTTE et, avant le contrôle technique, démonter les éléments qui donnent à penser que le véhicule est aménagé.

Légalement, est considéré véhicule aménagé un véhicule qui dispose des équipements inamovibles suivants :

  • la présence d’un lit (ou une couchette obtenue en convertissant les sièges)
  • la présence d’une table et de sièges
  • la présence de rangements
  • la présence d’une cuisine équipée en gaz ou en électricité.

Selon la réponse de différents techniciens de contrôle technique interrogés, il suffit de démonter au moins l’un de ces éléments pour qu’on ne vous pose pas de problème. Dans les faits, ça peut être intéressant d’aller rencontrer l’opérateur de contrôle technique avant de faire passer votre camion pour être sûr qu’il ne va pas faire de zèle et qu’il vous donne quelques conseils avant le jour J.

Dans l’idée, si vous avez pris en compte ces critères lors de l’aménagement, tout se passera au mieux.

La problématique principale qu’il y a eue lors du changement de réglementation vient du fait que certains camions avaient un aménagement difficilement démontable donc difficile à faire rentrer dans les cases.

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