Il y a déjà de nombreux types de véhicules, et encore plus de types d’aménagements différents.
Personnellement, je n’ai pas aménagé mon camion moi-même. Il a été aménagé par un pro dans les années 90, et homologué VASP à la même période. Par contre, j’ai aménagé un cabanon dans les bois avec des problématiques similaires et multiples sont les aménagements de camion que j’ai suivis et dont j’ai eu des retours d’expérience.
Dans cette partie, je me concentrerai sur les informations de base à connaître pour se faire un avis sur un aménagement (et pas sur l’aménagement en tant que tel).
Choisir l’aménagement de son camion n’est pas anodin car ça va avoir un impact non négligeable sur la qualité de vie.
Il peut être très basique : un matelas, un réchaud et une bassine pour la vaisselle. Il peut être beaucoup plus complexe, avec 1 001 petits détails, des astuces spécifiques pour gagner de l’espace ou de la praticité au quotidien.
L’espace étant restreint, il n’est pas toujours évident d’ajouter un élément qui n’a pas été pensé en amont.
Il peut être utile de réfléchir dès le début aux éléments qui sont essentiels. Lors de l’achat du camion bleu, l’un des critères de base était la présence d’une douche. Tous les véhicules n’en étant pas équipés ont été exclu d’office. Par contre, comme je n’avais pas en tête la problématique du chauffage, il s’agit d’un des points négatifs principaux. Le système que j’utilise encore aujourd’hui est dangereux et peu confortable.
Je propose au cours de prochains articles quelques réflexions pour faire avoir des idées sur les types d’aménagement possibles, ainsi que des infos sur la manière dont fonctionnent les différents éléments qui les composent.
Prochains articles :
Les types d’aménagements
Cuisine, douche, éléctricité, etc. : comment tout cela fonctionne ?
article Précédent
article Suivant
S’abonner au blog