Aller au contenu

Vous cherchez les annexes en ligne du livre « La Sobriété Numérique » ?

Mieux (et moins)
utiliser le numérique

Combien de temps passez-vous sur votre ordinateur et votre téléphone par jour ?
L’objectif de ces partages d’info, c’est d’essayer de faire en sorte que le numérique nous facilite la vie, et non pas qu’il nous la complique.

Gagner du temps dans la gestion de ses mails, ne plus perdre de temps à chercher nos documents, ne pas risquer de perdre ses données si notre ordi ou notre téléphone nous lâche, se connecter à tous les sites en deux clics sans se demander (encore) quel est le mot de passe qu’on y a mis, voici quelques thématiques qui seront abordées.

Aussi, vous avez entendu parlé du big data, du fait que Facebook et Google, entre autres, font des trucs pas cool avec nos données. Mais ce n’est pas très clair. J’ai très envie de vous expliquer aussi de quoi il s’agit parce que ces enjeux nous concernent tous et toutes.

Ma mission : faire en sorte que ces quelques articles soient agréables à lire, faciles à comprendre et à mettre en pratique. J’espère y être parvenue !

N’hésitez pas à me poser vos questions par mail pour que je vous oriente vers des tutos et informations pour répondre à vos questions : selidca@riseup.net

Note : Je ne suis pas une experte, je partage juste les connaissances que j’ai acquises au fil des ans. Si vous voyez des erreurs ou des explications qui ne sont pas claires, n’hésitez pas à me tenir au courant pour que je les corrige.

Si vous souhaitez recevoir les prochains articles par mail, abonnez-vous au blog !

Ce dossier est en cours de création.
Si des liens ne marchent pas, revenez dans quelques jours
S’il y a des fautes, on va tenter des les corriger, mais n’hésitez pas non plus à nous les indiquer.
Merci de votre compréhension !

dan-cristian-paduret
Dan Cristian Paduret

Partir sur de bonnes bases

Ce dossier comporte plusieurs volets. Le premier d’entre eux, et celui par lequel je vous conseille de commencer, c’est la partie théorique. Elle est relativement courte et même si vous pensez connaissez en gros ces histoires-là, c’est chouette de partir sur une base commune. Il est bien possible que malgré tout, cela vous permettre de découvrir des détails que vous ne connaissiez pas
J’explique pourquoi je privilégierai les logiciels libres et les outils qui protègent nos données personnelles dans la suite de ce parcours.

Simplifier sa vie numérique

Quelques outils et astuces permettent de gagner un temps précieux au quotidien : comment organiser automatiquement ses messages, changer d’adresse mail pas à pas et sans stress, ne plus se poser de questions avec ses mots de passe, ne plus supporter la pulicité omniprésente, nettoyer son ordinateur pour le rendre plus rapide. Découvrez tout cela ici !

Quelques liens directs vers des sujets abordés :

Jill Burrow
Saksham Choudhary

Limiter les risques de sécurité

Parmi les risques du numérique, il y a les plus connus : donner involontairement ses informations bancaires, se faire usurper son identité, mais aussi les moins connus : se faire demander une rançon ou tout simplement utiliser la puissance de calcul de votre ordinateur. Que faire pour limiter les risques ?

Dans la grande majorité des cas (entre 75 % et 90 % des cas selon les chiffres), les pirates n’utilisent pas la force technique mais la manipulation des humains pour obtenir des informations sensibles. Votre première arme pour ne pas perdre vos identifiants et informations personnelles, c’est votre attention ! Voici quelques règles de bases à mettre en pratique autant que possible.

Décrocher !

La dépendance au numérique d’une bonne partie de la population est un fait. Et ce n’est pas par hasard. Des milliards sont investis dans ce but car notre temps d’attention est un business. Comment limiter nos usages numériques pour gagner du temps pour faire d’autres choses qui nous animent ? Voici quelques astuces.

Mo Eid
Rachel Claire

Reprendre en main collectivement nos outils numériques

Je suis une partisane de l’économie locale et décentralisée. Consommer au minimum dans les supermarchés et privilégier autant que possible des producteurs, artisans et marchés locaux. J’ai ce même penchant quand on parle de numérique. Ce chapitre est consacré aux outils à notre disposition pour « consommer local ».