Ce dossier est en cours de création.
Si des liens ne marchent pas, revenez dans quelques jours
S’il y a des fautes, on va tenter des les corriger, mais n’hésitez pas non plus à nous les indiquer.
Merci de votre compréhension !
Partir sur de bonnes bases
Ce dossier comporte plusieurs volets. Le premier d’entre eux, et celui par lequel je vous conseille de commencer, c’est la partie théorique. Elle est relativement courte et même si vous pensez connaissez en gros ces histoires-là, c’est chouette de partir sur une base commune. Il est bien possible que malgré tout, cela vous permettre de découvrir des détails que vous ne connaissiez pas
J’explique pourquoi je privilégierai les logiciels libres et les outils qui protègent nos données personnelles dans la suite de ce parcours.
Simplifier sa vie numérique
Quelques outils et astuces permettent de gagner un temps précieux au quotidien : comment organiser automatiquement ses messages, changer d’adresse mail pas à pas et sans stress, ne plus se poser de questions avec ses mots de passe, ne plus supporter la pulicité omniprésente, nettoyer son ordinateur pour le rendre plus rapide. Découvrez tout cela ici !
Quelques liens directs vers des sujets abordés :
Limiter les risques de sécurité
Parmi les risques du numérique, il y a les plus connus : donner involontairement ses informations bancaires, se faire usurper son identité, mais aussi les moins connus : se faire demander une rançon ou tout simplement utiliser la puissance de calcul de votre ordinateur. Que faire pour limiter les risques ?
Dans la grande majorité des cas (entre 75 % et 90 % des cas selon les chiffres), les pirates n’utilisent pas la force technique mais la manipulation des humains pour obtenir des informations sensibles. Votre première arme pour ne pas perdre vos identifiants et informations personnelles, c’est votre attention ! Voici quelques règles de bases à mettre en pratique autant que possible.
Décrocher !
La dépendance au numérique d’une bonne partie de la population est un fait. Et ce n’est pas par hasard. Des milliards sont investis dans ce but car notre temps d’attention est un business. Comment limiter nos usages numériques pour gagner du temps pour faire d’autres choses qui nous animent ? Voici quelques astuces.
Reprendre en main collectivement nos outils numériques
Je suis une partisane de l’économie locale et décentralisée. Consommer au minimum dans les supermarchés et privilégier autant que possible des producteurs, artisans et marchés locaux. J’ai ce même penchant quand on parle de numérique. Ce chapitre est consacré aux outils à notre disposition pour « consommer local ».